Les enseignants

À l'instar de mon professeur, j'ai fait le choix de me consacrer à mon art en tant qu’activité principale et d’en vivre.

L'expertise d'un métier, acquise par une longue pratique quotidienne, dans le respect d'une transmission traditionnelle. Un engagement personnel pour vous garantir un enseignement de qualité. 

Nous souhaitons vous transmettre avec fidélité les bienfaits du Qi Gong & du Taichi chuan.

Maximilien ROYO
Fondateur du RENOUVEAU
Centre de Qi Gong & Tai chi chuan
Au 59 rue des Granges à Besançon

De ma profession réalisateur & animateur 3D, à mon apprentissage du mouvement dans l’art interne : j’étais un professionnel de l’image animée, aujourd’hui, je retrouve et applique les mêmes principes sur le corps en mouvement.

Je pratique depuis 7 ans, plus de 4 heures par jour et poursuis ma progression avec un dévouement et une passion pour la pédagogie.

Intention pédagogique : « L’enseignement, la recherche et ma pratique intensive du dessin m’ont ouvert la porte à des principes ontologiques communs à toute discipline. Le point, la forme et la ligne, force expansive et progressive, YinYang… Une symbolique pratique, des clés de compréhension permettant de saisir intuitivement les principes clés et essentiels de la nature.

Le dessin m’a appris l’art de la répétition, indissociable à toute pratique. Dessein et dessin, intention et sa réalisation. La symbolique des formes archétypales, carré cercle triangle, terre ciel homme, que l’on retrouve en anatomie, nous dévoilant une partie de sa signification profonde.

Autre discipline, mêmes principes : prendre le temps et la simplicité de s’appuyer sur une réalité d’architecture corporelle, afin d’élever le plus subtil. Et surtout, un maître-mot, clé magique : pratiquer. »
En savoir plus

Mon professeur : Hervé J.A. GÉRARD
Enseignant et thérapeute Qi nei tsang
Au 7 rue du chateau rose à Besançon

Un parcours éclectique allant de l’étude du dessin et de l’architecture aux beaux-arts de Rennes, en passant par une activité de menuisier-sculpteur et une réclusion choisie de 2 ans dans un monastère.

Nourri de philosophie taoïste et hébraïque, entré dans la pratique des arts martiaux par le karaté, il s’oriente vers les arts internes par un intérêt aigu pour leur dimension thérapeutique et une fascination pour la grâce du mouvement dans l’expression du tai ji quan.

Explorateur de la physiologie du mouvement traduite dans l’enseignement, il transmet une pratique quotidienne de 30 années éprouvée par la recherche et l’expérience, questionnée et vérifiée par les maîtres.

Son site web

  • * TAI JI QUAN – Style YANG ORIGINEL  *