Close

24 mai 2021

Je rends mon tablier

Allez, commençons par le moins cool, et poursuivons plus loin avec ce qui sera plus cool et réjouissant. Vous pouvez aller directement à cette 2nde moitié si vous le souhaitez. 🙂

Il est temps pour moi d’officialiser la nouvelle. Il n’y aura pas de retour des cours hebdomadaires l’année prochaine au Renouveau, il n’y aura plus de Renouveau. J’ai donné mon préavis, 6 mois pour les locaux pro, il me fallait prendre une décision bien en amont.

RETOUR SUR L’ANNÉE DE CONFINEMENT

Depuis mars 2020, il y a plus de 14 mois… les conditions d’exercice de mon métier sont très entravées, interdit la plupart du temps. Quant aux mesures de compensations financières, les « aides » « solidaires », elles ne sont pas à la hauteur des discours clamés par le gouvernement.

Il y a eu très peu de compensations pour la période du 1er confinement et l’interdiction prolongée qui s’en est suivie. Alors que cela a entrainé, en plus de ne pouvoir accueillir les participants abonnés à l’année, l’impossibilité d’animer des stages ponctuels pendant cette période.

La rentrée 2020 voit ensuite 30 % d’inscriptions en moins. Un pourcentage qu’on retrouve assez souvent dans différents clubs.

À partir du 2e confinement se sera mieux couvert dans mon cas mais le mal est déjà fait. Sans parler des énormes retards réguliers pour nous les verser. Le pire a été fin avril, a attendre encore le fonds de solidarité de janvier et de mars.

UN CADEAU EMPOISONNÉ

Quant à la réouverture ? Un cadeau empoisonné. Une probable reprise le 9 juin à la fin de l’année scolaire est la pire période pour le secteur. Mais surtout, ils en profitent pour nous couper brutalement les compensations financières :

40% des pertes en juin, 30% en juillet 20% en aout. mais…. mais avec un plafond d’indemnisation de 20% maximum du CA !
Ne pouvant reprendre l’activité à cette période de l’année, ce sera 20% du chiffre d’affaire habituel, même pas de quoi payer les frais professionnels…

Malgré tout l’historique en amont et la situation sanitaire qui n’est pas résolue. Énormément d’entreprise sont amenées vers la faillite où l’endettement.

Et ce n’est pas fini, puisque déjà nous n’ouvrons pas dès début juin mais aussi avec interdiction de prendre plus de 50 % de nos capacités d’accueil habituel. Sinon ce serait trop facile, voyons. ^_^

Comment redémarrer à la commande une activité dans ces conditions ? Ils sont mignon avec leur « on améliore le fonds de solidarité » mais on est bien loin des réalités de terrain et ils le savent.

LE BILAN POUR L’ENTREPRISE

Le bilan : près de 20.000€ de perte financière, la dynamique, la vie de l’école au ralenti pendant 15 mois. Combien de temps pour reconstruire ? Dans les conditions actuelles qui risquerait de se ré-inscrire à des activités sportives ou de loisir à la rentrée 2021 ? Pourra t-on avoir une année normale ou sera t’elle encore interrompue ?

Je me réjouis qu’il soit possible depuis le 19 mai de nous retrouver à 10 en extérieur au lieu de 5. Je me réjouis de pouvoir enfin ré-investir le Renouveau le 9 juin pour vous accueillir dans un cadre si agréable. Mais tout le reste, je ne m’en réjouis pas.

Je pense que mon raz le bol a atteint des niveaux tellement haut, qu’il a atteint l’illumination avant moi. 😀

La phrase est là pour l’humour avant tout. Malgré le constat de l’année, je préfère mettre mon énergie dans ce qui est joli plutôt que les soucis.

C’est quand même marrant de s’être bâti une vie non-essentielle ? J’aurai pu garder un peu de métro dedans, au moins cela me serait resté. De 1er nécessité j’aurai mieux compris.

Bref, cette belle aventure incarnée par le Renouveau s’est transformée en quelque chose d’autre qui ne me convient pas. Je n’ai pas envie de savoir comment l’année prochaine va se dérouler pour les activités sportives, ni envie de vous proposer une 3e saison pouvant être interrompu indépendamment de notre volonté.

J’ai besoin de retrouver la souveraineté de mes activités. Être seul responsable de mes succès et de mes échecs. De réinventer mon métier pour avancer de manière plus légère et flexible.

LA MÉTAMORPHOSE DU RENOUVEAU

Plutôt la fin du Renouveau je préfère dire que le Renouveau évolue ! Au lieu d’être conditionné à un lieu, il se sépare de sa chrysalide pour son envol !

Le voyage m’appelle… et les rencontres avec d’autres passionné.es, d’autres cultivateurs de l’art interne. Pour vivre et partager les merveilles d’une pratique vécue avec authenticité, constance et simplicité.

« Un enseignant c’est quelqu’un qui en fait 10 fois plus, pour que 10 fois plus de gens en fassent 10 fois moins. » Einstein (nan je plaisante, c’est de moi)

Les 2-3 prochaines années, je vais donc mettre en retrait mon rôle d’enseignant pour me focaliser davantage sur ma pratique personnelle. Les cours hebdomadaires demandent un engagement conséquent de ma part et beaucoup d’énergie. J’organiserai plutôt des stages ponctuels, week-end, demi-journée, Relax&Go…

Suivant ma disponibilité : lorsque je ne serais pas dans une jungle à Bali ou en Thaïlande entouré de singes et gentils serpents.

Vous retrouverez aussi un enseignement plus régulier dès septembre sur ma plateforme en ligne Arsvita, Gardien.ne.s de Vitalité dont les tournages avancent bien. Le cursus sur un an est déjà finalisé, avec plus de 65 vidéos de 10 à 20 min.

Ma décision d’arrêter le Renouveau s’appuie évidemment sur un ensemble de raison.

Si je veux encore dépasser mes limites, je me dois d’aller vers l’inconnu. Voyager, parler anglais quotidiennement, des temps de retraites plus importants pour plonger plus profondément dans la pratique.

Même confinée 15 mois, la vie continue à évoluer. D’autres éléments ont eu le temps de grandir, d’autres envies.

CES ANNÉES AU RENOUVEAU AVEC VOUS

Quelle aventure ! Cela fait 10 ans que j’ai arrêté mon ancien métier dans le cinéma d’animation. 10 ans d’entrainement soutenu jour après jour.

Cela a été 6 années de formation intensive. Puis 3 années pour que l’école atteigne sa vitesse de croisière et pour rembourser les prêts réalisés pour m’installer. Puis moment de bascule avec le Covid…

Une réussite tant financière que dans les beaux résultats obtenus en cours. Une qualité de vie et l’accomplissement d’un métier qui aide son prochain. J’en rêvais depuis longtemps. Tant d’années de préparation et de dur labeur, cela m’a fait chaud au cœur de le réaliser et de le vivre avec vous.

Je vous remercie pour votre confiance ces années là. Cela a été un plaisir de vous accueillir chaque semaine dans un cadre si apaisant. Incroyablement formateur pour moi de vous apporter ce que je connais et de toujours continuer à chercher des solutions à ce qui se présentait lors des cours. Vous m’avez fait grandir.

Vous m’avez aussi demandé beaucoup d’énergie haha. C’est mon imperfection, je veux toujours donner le maximum. Foutu prénom. 🙂

Vous savez, même si je suis en paix avec mes pensées et capable d’entrer dans des états de méditation où elles s’estompent jusqu’à disparaître. Hors de ces états, si des pensées apparaissent lorsque je pratique ce sera toujours quelque chose comme : «  ah oui c’est sympa ça comme exercice pour les élèves, ou cette explication, ça aiderait à comprendre, il faut que je le note…. » Pour vous dire !

Même si je m’équilibre bien et arrive à préserver ma vitalité. Pour dépasser mes limites il me faut me désengager un temps de la responsabilité d’enseigner.

Ce que je retiendrais de ces années à vos cotés ? Tout est possible. Notre Corps (physique/énergétique/psyché) est incroyable. Quel que soit l’âge, l’historique, même dans le cas d’antécédents de santé important, notre Corps a une faculté de transformation énorme.

Lors de mes 1eres années je n’y croyais pas toujours. Vous m’avez prouvé le contraire.

Il lui faut juste l’attention, une douce écoute pour ramener l’énergie vers son épanouissement. Des méthodologies efficaces pour soutenir notre cheminement. Le goût à se mettre en œuvre, dame constance évidemment, la joie à se redécouvrir, et la foi dans les merveilles.

Mais qui va lire ce texte énorme ??

Je vous dis à très bientôt, pour les derniers cours au parc Micaud puis au Renouveau. Courant juin je publierai le programme des stages de juillet afin de finir en beauté !

7 Comments on “Je rends mon tablier

michelle gautherot
26 mai 2021 chez 15 h 28 min

Comme je te comprends Max……. !!!!!

Comme je comprends les doutes, les peurs, les angoisses, le flou, etc……. mais tu es jeune et ton énergie est intacte…… ton sens de la création, ton besoin d’aider, d’expliquer, de comprendre, d’assimiler, ton humour vont te porter vers d’autres chemins de Lumière ……..

Pour ma part, « l’envie » de faire, d’accomplir, de sortir, et même l’envie d’avoir envie s’est atténuée….. cela me fait peur parfois, peur d’avoir mal vieilli, mal vécu ces 5 mois de 2021….. alors que 2020 a été une période heureuse pour moi, signe de changement vers quelque chose de beau….. eh, bien non, c’est sombre!!!!!

J’essaie de me secouer, je fais du yoga seule…… plus trop envie de sortir, mais pourtant pas un seul instant le covid m’a fait peur!!!! c’est l’isolement, difficile d’en sortir……. mais cela reviendra, je vais y croire….

Mes meilleurs voeux vont vers toi, ta belle énergie va faire des miracles et rassembler autour de toi!!!!!!

NAMASTE
MICHELLE

Répondre
Max
27 mai 2021 chez 15 h 48 min

Bonjour Michelle, les doutes et les angoisses ont peu de prises, ce sont plutôt la clairvoyance des tendances actuelles ainsi que de mes envies qui me font adopter une stratégie de vie en concordance.
Cela ne me fait pas toujours prendre les choix les plus confortables mais jusqu’à présent ça m’a toujours réussi. Donc j’écoute au mieux la vie et essaye avec mes possibilités de m’y adapter au mieux. 🙂

C’est sûr que j’aurai préféré garder cette belle qualité de vie que j’avais construit à la fois pour moi et pour ce que j’offrais aux autres. Mais parfois les évolutions sont nécessaires pour éviter la stagnation.

Bientôt 37 ans, âge de maturité éclairci par une pratique qui me fait retrouver mon printemps…

J’ai pu moi aussi ressentir cet effet de repli du aux confinements. Les énergies rentrent en stagnation.
Il peut y avoir plusieurs types d’effets sachant que :

• L’aller et le venir étant entravé cela a un effet sur l’énergie du système Foie. Colère, frustrations, prises de décisions, acheminement du Qi dans le corps.

• L’entrée et sortir étant lui aussi malmené, un effet sur les Poumons et les attachements, le lacher-prise, la répartition des fluides.

• Les sorties/loisirs/rencontres…. sur l’élan du cœur vers l’extérieur.

Etc… ^_^

Un exercice facile à pratiquer seul et « classique » consiste à placer sa présence sur la surface de sa peau. Puis à 1-2 cm au delà. Y rester 5-10min de manière globale (sans se balader). Tous les jours ou plusieurs fois par jour. Cela va aider à lever les stagnations, les tensions. Amène ensuite un changement de l’état de nos pensées, redonne une expansion vers l’extérieur… 🙂

En t’apportant mon soutien et mes pensées dans cette période de mise à l’épreuve. Tout finit toujours par revenir en mouvement.

Maximilien

Répondre
Michelle
28 mai 2021 chez 13 h 13 min

MERCI MAX

Pour tes paroles apaisantes, tes conseils, et tes connaissances……..

je vais pratiquer ces exercices en pensant fort à ta sagesse et ta présence…..

A BIENTOT
Michelle

Répondre
Bousson Marcel
3 juin 2021 chez 8 h 47 min

Hello Max

Grand merci pour m’avoir fait bénéficier des bienfaits du Qi Gong durant 2 ans et aussi pour l’envoi de tes vidéos
.
Même si la pandémie m’a empêché de participer aux séances collectives depuis plus d’un an j’ai continué de pratiquer régulièrement seul et j’apprécie d’améliorer encore ma détente physique et mentale , avec un meilleur contrôle de ma respiration et aussi une baisse de mon rythme cardiaque et de ma tension artérielle .

Je regrette de ne pas pouvoir reprendre les cours hebdomadaires avec toi en septembre , mais je comprends que tes soucis matériels et financiers te poussent à « rendre ton tablier » , par ailleurs je suis admiratif de ton côté aventurier en étant conscient que tes périples dans la jungle risquent d’être encore plus éprouvants que les séances au Renouveau !

Tu fais partie des rencontres importantes pour moi et je te souhaite un bon cheminement en espérant te revoir encore plus « sage »

Marcel

Répondre
Max
7 juin 2021 chez 9 h 18 min

Bonjour Marcel,
Très heureux d’apprendre la régularité qui t’anime. Ce soin apporté à soi-même est tellement essentiel pour cultiver un rapport sain avec soi et les autres.

Oh la jungle me parait plus reposante qu’enseigner ! 😀
Merci à toi, aventurier je ne sais pas, j’aime le confort mais j’aime encore plus la liberté.
Aujourd’hui j’ai besoin d’aller au delà de ce que je connais, de nouvelles expériences de vie et rencontres pour progresser dans l’art… de vivre !

À bientôt

Répondre
Sabine
7 juin 2021 chez 9 h 58 min

Merci Max pour ces 2 années de Qi Gong et les bienfaits qu’elles m’ont apportés… Je pratique toujours les exercices pour le dos, donc mes « trapèzes » et mes « lombaires » te remercient aussi très vivement, et même avec « décontraction » !
Je te souhaite le meilleur pour le chemin à poursuivre -rencontres enrichissantes, courage et sérénité- en espérant que tu n’abandonneras pas définitivement l’enseignement car tu as de réelles qualités pédagogiques (c’est rare et précieux!), et donc j’espère égoïstement pouvoir rejoindre quelques stages ponctuels que tu proposeras.
Sabine

Répondre
Max
7 juin 2021 chez 16 h 37 min

Je te rassure, c’est impossible pour moi d’arrêter l’enseignement. 🙂 c’est une part trop importante de pourquoi j’apprends, autrement, je serais bien flemmard j’ai déjà tellement bossé…
La liste des stages est en ligne, il me reste à écrire la description de certains ateliers.
Merci beaucoup Sabine et bravo pour la ré-appropriation des exos, c’est tout mon souhait.

Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *