Close

Les prochains ateliers de Qi Gong à Feel Good

• Dimanche 12 septembre 2021

15h à 18h

• Dimanche 10 octobre 2021

15h à 18h

• Dimanche 7 novembre 2021

15h à 18h

• Dimanche 5 décembre 2021

15h à 18h

Thématique des ateliers

Accessible à tous niveaux !

— À FEEL GOOD SPORT — 
9 Rue du Valset à Chalezeule / PARKING ou TRAM 1 arrêt Marnière, traverser puis sur la gauche.

• Dimanche après-midi de 15h à 18h / 40€ l’atelier
RÉSERVER DIRECTEMENT SUR LE PLANNING →

Ou inscription auprès de Maximilien ROYO
 
max@taichi-besancon.com
  06 51 56 32 90


• Pour le confort de tous, merci d’arriver en avance.
• Si possible apporter son propre tapis ou couverture à  mettre par dessus ceux de la salle.
• Pour le confort apporter un coussin ou zafu pour l’assise (si oubli j’en ai quelques un au cas où ^_^)

– 12 participants maximum 


Description des méthodes

• Dimanche 12 SEPTEMBRE

Descendre le stress & l’anxiété

Nous commençons par des mouvements dynamiques pour s’échauffer et mieux faire circuler les souffles. Auxquels nous ajoutons l’écoute afin d’accompagner notre dynamisme vers un apaisement du système nerveux et un relâchement musculaire. 

Quelques auto-massages de points d’acupuncture calmant l’esprit. 

Plusieurs mudra alliés à des méditations d’écoute pour apprendre à descendre le Qi. Vous permettant de décompresser le haut du corps, d’en déposer le fardeaux, et enfin retrouver sa base, son ancrage.

 Faire l’expérience d’une quiétude retrouvée et à mesure de pratique (quand même ^^ ) d’une sureté à toute épreuve. Vous aurez les chemins  qui y mènent !

Particulièrement adapté en cas d’hyper-activité ou d’hypersensibilité. Pour ne pas dire pour « les hypersensibles « comme on entends souvent, car je ne pense pas que ce soit une nature immuable. Toute pratique énergétique saine et structurée permet d’amener vers une meilleure harmonisation de notre sensibilité.

Respiration naturelle : ancrage & relâchement subtil

Dans le respect du naturel et du relâchement. L’objectif est d’améliorer la qualité de notre respiration naturelle, afin d’être bien, même quand on ne fait rien.

La qualité de notre respiration naturelle va nous permettre de nous recharger plus efficacement dans les nombreux moments du quotidien.

Une respiration de plus en plus subtile, permettant de délier les tensions et les contrôles. Au delà d’exercices respiratoires, la respiration naturelle est clé du spirituel. Aller & venir librement, pour garder en mémoire ce nouveau point de repère à votre bien-être.

• Dimanche 10 OCTOBRE

Diaphragme, se libérer des stagnations

Le diaphragme est clé à de multiples niveaux. Muscle inspiratoire principal, il a un rôle déterminant pour délier le geste respiratoire et laisser le corps se nourrir par la respiration.

Il est également lié à l’harmonisation des émotions, permettant de décompresser le coffre du trop plein, pour une harmonisation en douceur.

Lors de l’atelier nous prendrons soin de relâcher les muscles inspirateurs & expirateurs. À œuvrer à la libération du geste respiratoire, son amplitude, sa profondeur, sa fluidité.

À lever les stagnations énergétiques se logeant sous le diaphragme, pour enfin déserrer le filet, défaire les tensions, ne plus se sentir à l’étroit. Pour avoir aussi une influence conséquente sur l’énergie du Foie, de la colère, des frustrations, afin de pacifier tout ça. ^_^

Sphère digestive : assurance & tranquillité

Descriptif à venir

• Dimanche 7 NOVEMBRE

La colonne vertébrale, le pilier céleste

Chaque étage vertébral nourrie ce qui se trouve à l’avant. Améliorer la mobilité de la colonne et y amener davantage d’espace articulaire, améliorera l’irrigation nerveuse, sanguine et énergétique. 

L’ouverture de la colonne a un effet tonifiant sur l’ensemble du corps, particulièrement efficace sur certaines douleurs chroniques et en cas de fatigue, d’épuisements. 

La colonne vertébrale est un pilier dit « céleste » dans le sens de relatif à notre conscience, notre esprit. Même quelqu’un d’entrainé et déjà souple a beaucoup de bienfaits à revenir explorer sa colonne vertébrale.

Certaines méthodes incluant l’écoute et la libération des tensions permettent d’aller loin et d’amener une plus grande clarté d’esprit. Sans oublier que pour les pratiques énergétiques, l’ouverture de la colonne vertébrale est une mesure de sécurité primordiale pour s’assurer que tout circule librement, sans s’entrave.

Dao Yin se libérer des énergies pathogènes

La pratique de DaoYin consiste à ouvrir les articulations (les Qi Men, Portes des Souffles). À réaligner en douceur l’ossature ainsi qu’à favoriser la reconnexion des chemins tissulaires.

Un ensemble de déploiements fluides va aider à cette reconnexion. Ces qualités se manifestent ensuite lors de postures maintenues 1 à 5 min où l’intention aide les énergies pathogènes à se diriger vers l’extrémité puis à l’extérieur du corps. Afin de prévenir en amont le développement de maladies.

Le Qi étant informationnel, cette pratique aide à sortir des schémas de vie répétés. Des pensées et émotions qui reviennent en boucle, alors que leur élément initiateur d’origine provient du passé.

Débarrassé de ce poids, on se sent plus léger pour favoriser de nouveaux départs.

• Dimanche 4 DECEMBRE

Song Shen Wu Fa

Suite d’exercices pour développer le relâchement subtil (Song), une libération des tensions physiques. Cette série traditionnelle développe les qualités du corps pour la pratique du Tai Chi Chuan.

Très efficace pour ouvrir le coffre thoracique, faire lâcher les épaules et le haut du dos, délier la colonne vertébrale.

Les mêmes mouvements possèdent plusieurs niveaux d’action qui peuvent être travaillés indépendamment, du lacher-prise articulaire à l’unité-relâchement des fascias.

Nous continuerons avec plusieurs pratiques pour compléter l’écoute de ce relâchement, afin d’amener le corps à un tonus musculaire plus… cool. 😀 Tonique sans être mou, Al Dente !

Zhan Zhuang : postures de l’arbre

Descriptif à venir