Close

Qi Gong, l'art des souffles : Art de la prévention active

Qi = les souffles (respiration, circulation sanguine, électrique, bio-magnétisme, bio-mécanique, énergie vitale, etc.)
Gong = l’exercice, l’œuvre, l’art.

Présentation

Accessible à tous, le Qi Gong est une gymnastique d’entretien personnel, d’origine chinoise. 

Elle s’appuie sur les principes biologiques du corps en mouvement pour s’exercer sans se blesser et préserver sa santé à tout âge. Un savoir-faire naturel inspiré des animaux et de leur aisance à se mouvoir.  (On les voit rarement chez le kiné…)

Cette philosophie est mise en pratique à travers des mouvements spécifiques : pour soulager le musculaire, retrouver une amplitude articulaire, fortifier l’ossature et les tendons, développer l’énergie vitale.

Le Qi Gong peut être vu comme le mode d’emploi du corps humain. Comment positionner ses pieds dans la marche ? Comment aligner sa colonne vertébrale pour réduire et prévenir le mal de dos ou les autres troubles musculo-squelettique.

C’est donc un véritable tronc commun à tout activité quotidienne, sportive ou martiale.

Les mouvements de base

Tout commence par l’apprentissage de l’alignement corporel et des appuis osseux qui permettent de relâcher le musculaire. Les muscles n’étant plus contraints de porter le corps, ils redeviennent disponibles pour distribuer le mouvement.

Des exercices respiratoires sont pratiqués, aidant à détendre le corps et à le rendre plus performant. Au fil des saisons, des exercices précis renforcent l’immunité. Hiver-eau = rein/vessie ; Printemps-bois = foie/vésicule biliaire ; Été-feu = coeur/intestin grêle ; Automne-métal = poumons/gros intestin.

Les exercices sont expliqués et détaillés étape par étape pour vous permettre de les assimiler progressivement. Il faut être créatif pour permettre à chacun de poursuivre sa progression, sans laisser personne derrière. Des exercices évolutifs au fil des séances… pour toujours rester dans la fraicheur de la découverte et approfondir sa maîtrise.

Activité douce et respectueuse de son corps. Le Qi Gong confère au Tai chi chuan sa substance.

Un souffle plein et énergisant

Par la pratique d’exercices respiratoires et l’installation sereine du corps, le muscle se relâche tout en restant tonique et disponible. La capacité respiratoire s’amplifie, votre souffle retrouve une seconde jeunesse.

Un dos en bonne santé

Le mal de dos n’est pas une fatalité ! Une connaissance des placements osseux et des exercices quotidiens permettent de cultiver son alignement, la souplesse du serpent, et d’en retrouver l’efficience.

Une optimisation corporelle

Le Qi Gong est une réelle (ré)éducation, une redécouverte de son corps. Apprendre à habiter son corps pour redevenir maître de son véhicule, pour ne plus se demander : « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? »

Les cours de Qi Gong 2017-2018

Lundi

9h00 à 10h10
Qi Gong

10h20 à 11h30
Qi Gong *

(* réservé 3ème année & confirmés)


19h50 à 21h00
Qi Gong

Mardi

9h00 à 10h10
Qi Gong



18h30 à 19h40
Qi Gong *

(* réservé 3ème année & confirmés)

Mercredi

/
/


10h20 à 11h30
Qi gong


17h30 à 18h40
Qi Gong


Jeudi

/
/


12h20 à 13h30
Qi Gong


Vendredi

/
/


/
/


18h50 à 20h00
Qi Gong