Close

Qi Gong : l'art de la prévention active !

Qi = les souffles (respiration, circulation sanguine, électrique, bio-magnétisme, bio-mécanique, etc.)
Gong = l’œuvre, l’art, la qualité, l’accomplissement.

Retrouver une respiration naturelle : profonde & détendue. Diminuer sa sensibilité au stress.

Présentation

Le Qi Gong est une activité douce & respectueuse de notre corps. Sous le terme générique de Qi Gong se cache des pratiques bien différentes, de la gymnastique de bien-être à l’alchimie interne.

Le Qi Gong s’appuie sur les principes biologiques du corps en mouvement pour s’exercer sans se blesser et préserver sa santé à tout âge. Un savoir-faire naturel inspiré des animaux et de leur aisance à se mouvoir.  (On les voit rarement chez le kiné…)

Cette philosophie est mise en pratique à travers des mouvements spécifiques : pour soulager le musculaire, retrouver une amplitude articulaire, fortifier l’ossature et les tendons, développer l’énergie vitale.

Tel un mode d’emploi du corps humain : vous découvrirez comment positionner vos pieds dans la marche. Comment ré-aligner la colonne vertébrale, pour réduire et prévenir le mal de dos ou les autres troubles musculo-squelettique. Cela nous permet d’avancer sereinement vers le plus subtil.

UN VÉRITABLE TRONC COMMUN À TOUTE ACTIVITÉ QUOTIDIENNE, SPORTIVE OU MARTIALE. LE QIGONG VOUS PERMET UNE AUTONOMIE À  PRENDRE EN MAIN VOTRE VITALITÉ POUR HARMONISER & RENFORCER VOTRE ÉNERGIE.

Le processus d'apprentissage

– Prendre le temps d’acquérir de vrais fondements –
Tout commence avec l’apprentissage de l’alignement corporel pour canaliser le poids, les pressions vers le sol. Il en découle un relâchement des tensions.

Un assouplissement général et l’ouverture articulaire permet à plus d’énergie de circuler librement. Nous amenons une légère tonification musculaire, nécessaire pour gagner en confort. On recherche le « al dente », ni trop mou ni trop dur.

Nous développons une « prise-terre », l’ancrage, l’harmonie indispensable pour pratiquer l’énergétique sans surcharger le système nerveux qui a déjà bien à faire au quotidien.

La sphère mentale-émotionnelle est apaisée grâce à l’harmonisation de la respiration et par l’harmonie des 5 Qi, des 5 mouvements : eau bois feu terre métal  / reins foie cœur rate poumons.

J’ai à cœur de prendre le temps de corriger les postures pour améliorer les bienfaits apportés. Nous avançons pas à pas.

– Pour vous transmettre les ancrages nécessaires  –

Un souffle plein et énergisant

Par la pratique d’exercices respiratoires et l’installation sereine du corps, le muscle se relâche tout en restant tonique et disponible. La capacité respiratoire s’amplifie, votre souffle retrouve une seconde jeunesse.

Un dos en bonne santé

Le mal de dos n’est pas une fatalité ! La connaissance des fascias et des exercices quotidiens permettent de cultiver son alignement, la souplesse du serpent, et d’en retrouver l’efficience.

Une redécouverte de soi

Du tangible au plus subtil… Apprendre à habiter son corps pour redevenir maître de son véhicule, pour ne plus se demander : « Y a-t-il un pilote dans l’avion ? » 😉

Les cours de Qi Gong à Besançon

Pas de programmation pour 2021-22

En conséquence des interdictions d'exercer décidées par le gouvernement ces 16 dernier mois, il m'a fallu rendre mon local professionnel. je ne pourrai plus vous accueillir au 59 rue des Granges. L'année prochaine, des ateliers ponctuels seront proposés et un enseignement régulier grâce à la plateforme en ligne Arsvita. :) → Présentation vidéo d'Arsvita, Gardiennes de Vitalité