Dur de caler les arts ancestraux dans la case restreinte « d’activité de loisir. » 🙂
Notre cher monde moderne adore tout compartimenter. On choisit nos activités/une chose suivant nos goûts, nos préférences… nos préjugés. Un beau piège auquel je préfère la curiosité de tester.
Un exemple succinct : est-ce seulement les étirements qui nous déploient ? Ou est-ce également l’apaisement du mental et du système nerveux, l’ouverture de la colonne vertébrale par le Qi Gong, l’harmonie des Qi qui fait notre souplesse ? Une élasticité qui permet au Qi de mieux circuler, de dissoudre les tensions physiques et donc mentales, aidant à la méditation et au Qi Gong.
Les différents cours proposés mettent l’emphase sur certains aspects de la pratique afin d’aider à en installer les qualités. Pour prendre le temps de développer de vrais fondements.
En voici un bref descriptif, afin de vous donner une idée de ce qu’ils apportent.
• S’étendre & se détendre sereinement, l’idéal pour une remise en forme.
• Gagner en confort, sans apprendre tout ce qu’il y a en Qi Gong.
Explorer davantage la facette « étirement » (= déploiement/ouverture) du Qi Gong pour développer notre confort, notre élasticité, l’apaisement du système nerveux et une meilleure circulation énergétique.
Avec des postures et mouvement issues du Qi Gong, du Yoga, Stretching, expliquées pour être dans le bien-être, la respiration et une posture respectueuse de notre physiologie.
Allongé / Debout / statique / en mouvement…
Retrouver une respiration naturelle :
Ou plutôt améliorer sa respiration ordinaire, celle du quotidien, quand on ne pratique rien. Pour un ancrage nourricier, un geste respiratoire profond grâce au relâchement des tensions. Une véritable respiration abdominale pour diminuer sa sensibilité au stress.
Détendre son dos !
Créer de l’espace articulaire, soulager le musculaire. Tout pour ouvrir la colonne vertébrale et ainsi libérer le système nerveux et améliorer la circulation sanguine.
• Qi Gong, l’art des Souffles (respiratoire, sanguin, nerveux, bio-mécanique, émotions, etc.)
• (Ré)éducation posturale & motrice, aider à réparer les fonctions physiologiques subtiles.
Gagner en amplitude articulaire, bichonner ses organes & entrailles, mais aussi récupérer les fonctions de base du corps (digestion, repos, etc.)
Le Qi est ce qui fait la jonction entre le corps et l’esprit. Agir sur le Qi permet de passer outre les résistances et les attachements du mental-émotionnel. Pour une transformation plus profonde et moins éprouvante que d’agir avec le seul mental.
Nous agissons sur le QI grâce aux mouvements corporels, l’écoute attentionnée, et à l’unité des fascias (pour conduire le Qi). Se bâtir un corps apte à la pratique du Qi Gong est primordial et permet de démultiplier les effets des exercices, simples d’apparence.
Redescendre nos énergies volatiles, sans perdre le subtil. Ancrage & harmonisation de nos émotions & pensées, pour sortir du « gérer les émotions » plutôt être harmonisé en amont. Cela permet d’installer les qualités dans le quotidien, sans les perdre dès que la vie contredit des contrôles. Plutôt se construire par libération des tensions.
Partager un moment de sérénité dans la convivialité et la redécouverte de soi. Se relâcher, se mouvoir grâce au lâcher-prise de la gravité.
Le processus sur l’année va apporter un alignement-relâchement de nos postures. Un maintien plus naturel, un déploiement articulaire, une ouverture. S’animer avec moins d’effort, en connaissance de notre physiologie afin de la respecter. Pour éviter les blessures dans les activités sportives ou quotidiennes.
Cibler les tensions déjà présentes n’est pas toujours confortable. Mais les mettre en lumière permet de dissoudre les douleurs. En douceur, au rythme de chacun.
J’ai à cœur de respecter ce qui fait la spécificité du Qi Gong, qui est doux mais intense aussi. Un art millénaire un peu bizarre mais d’une richesse infinie.
• Calmer la tempête pour distinguer à travers l’eau claire…
Le comble avec la méditation, c’est qu’il est parfois plus efficace d’atteindre un état méditatif avec les arts (dessin, peinture, danse, chant, artisanat…). Si vous pratiquez un art, remémorez-vous ces états de contemplation & d’absorption, ce sont des qualités de méditation.
Lors de cours de méditation, le mental fait vite entrave et « faire le vide » est facile à dire. Il y a de nombreux pièges… comment les désamorcer et éviter les écueils qui bloquent le processus méditatif ?
L’objectif de ces séances est de vous accompagner dans ce processus d’apaisement. Sans dénier l’importance du corps, qui nous permet par l’écoute de la respiration de relâcher les tensions musculaires qui ont toujours une résonance sur l’énergétique et la conscience.
• Unir les 3 trésors, les San Bao : JING (essence vitale), QI (souffles informationnels, « énergie »), SHEN (esprit).
• Autre tradition, en hébreu Basar veut dire la chair et contient aussi : informer, l’esprit. Tout se retrouve…
Nous n’utilisons pas d’imaginaire et de visualisations pour ne pas créer de contre-façons à ce qui est déjà là en arrière-fond. L’objectif s’éloigner des hyper-stimulations de la psyché pour développer une stabilité spirituelle.
La méditation détend et déstresse, certes, mais surtout elle nous offre la clarté d’assainir notre quotidien.
• Pour dénouer les tensions, « peler l’oignon » de ce qui n’est pas soi.
• Pour indirectement, doucement, défaire nos habitudes et nos schémas.
• Pour dépenser moins d’énergies dans d’incessantes pensées. Tranquillité. 🙂
• Pour obtenir un ancrage permanent jusqu’à ne plus pouvoir paniquer.
• Pour désamorcer en amont les sources de stress, de peur, de conflits avec les autres.
• Pour se regarder avec compassion et savourer pleinement la beauté de la vie.
La voie du ciel qui agit sans entrave parachève tous les êtres — Tchouang-tseu