Close

Quel cours de Qi Gong choisir ?

L’alliance des différences est la clé.

Dur de caler les arts ancestraux dans la case restreinte « d’activité de loisir. » 🙂
Notre cher monde moderne adore tout compartimenter. On choisit nos activités suivant nos goûts, nos affinités, ce qu’on pense être pour nous… Alors que se laisser surprendre et avoir la curiosité de tester peut amener peut-être ce qui nous manquait.

Un exemple succinct : est-ce seulement les étirements qui nous assouplissent ? Ou est-ce aussi l’apaisement du mental et du système nerveux, l’ouverture de la colonne vertébrale , ainsi que la santé du système Foie ? Développer son élasticité augmente notre confort et permet aussi au Qi de mieux circuler et d’être moins dans la tête… Tout se complète.

Différentes formules

Pour mieux correspondre à votre recherche.

Ensemble nous allons prendre le temps de développer les fondements de votre santé.

Explorer et s’émerveiller de la subtilité du corps, de ses mouvements qui cultivent votre vitalité. 

Vous êtes les bienvenus avec 2 cours offerts.

Cours hebdomadaire « FONDATIONS »

• L’idéal pour une remise en forme et gagner en confort physique & mental.

Des fondements largement sous-estimé à l'énergétique

Détendre son dos !
Créer de l’espace articulaire, soulager le musculaire. Tout pour ouvrir la colonne vertébrale et ainsi libérer le système nerveux et améliorer la circulation sanguine.

S’étendre & se détendre sereinement. Se déployer et retrouver une élasticité. Pour plus de confort, apaiser le système nerveux et une meilleure circulation énergétique.

Avec des postures et mouvement issues du Qi Gong, du Yoga, Stretching, expliquées pour être dans le bien-être, la respiration et une posture respectueuse de notre physiologie.

Retrouver une respiration naturelle :
Ou plutôt améliorer sa respiration ordinaire, celle du quotidien, quand on ne pratique rien. Pour un ancrage nourricier, un geste respiratoire profond grâce au relâchement des tensions-contrôles. Obtenir une véritable respiration abdominale pour diminuer sa sensibilité au stress.

Des exercices debouts / Sur tapis / statique / en mouvement…

Cours hebdomadaire Qi Gong

• Qi Gong, l’art des Souffles (respiratoire, sanguin, nerveux, bio-mécanique, émotions, etc.)
• (Ré)éducation posturale & motrice, s’aligner entre Ciel & Terre, aider à réparer les fonctions physiologiques subtiles.
• Mieux vivre le passage des saisons et s’assurer de vieillir avec classe. ^_^ 

Découvrir & Harmoniser en douceur nos énergies

Gagner en amplitude articulaire, bichonner ses organes & entrailles, mais aussi récupérer les fonctions de base du corps (digestion, repos, etc.)

Le Qi est ce qui fait la jonction entre le corps et l’esprit. Agir sur le Qi permet de passer outre les résistances et les attachements du mental-émotionnel. Pour une transformation plus profonde et moins éprouvante que d’agir avec le seul mental.

Nous agissons sur le QI grâce aux mouvements corporels, l’écoute attentionnée, et à l’unité des fascias (pour conduire le Qi). Se bâtir un corps apte à la pratique du Qi Gong est primordial et permet de démultiplier les effets des exercices, simples d’apparence.

Redescendre nos énergies volatiles, sans perdre le subtil. Ancrage & harmonisation de nos émotions & pensées, pour sortir du « gérer les émotions » plutôt être harmonisé en amont. Cela permet d’installer les qualités dans le quotidien, sans les perdre dès que la vie contredit des contrôles. Plutôt se construire par libération des tensions.

Partager un moment de sérénité dans la convivialité et la redécouverte de soi. Se relâcher, se mouvoir grâce au lâcher-prise de la gravité. 

Moins de contôle, plus de naturel

Le processus sur l’année va apporter un alignement-relâchement de nos postures. Un maintien plus naturel, un déploiement articulaire, une ouverture. S’animer avec moins d’effort, en connaissance de notre physiologie afin de la respecter. Pour éviter les blessures dans les activités sportives ou quotidiennes.

Cibler les tensions déjà présentes n’est pas toujours confortable. Mais les mettre en lumière permet de dissoudre les douleurs. En douceur, au rythme de chacun.

Le Qi Gong, de la gym douce générique ?

J’ai à cœur de respecter ce qui fait la spécificité du Qi Gong, qui est doux mais intense aussi. Un art millénaire un peu bizarre mais d’une richesse infinie.

Je ne fais pas du « Qi Gong pour mamie » mais pour Super-mamie ET les plus jeunes aussi. 🙂

Cours hebdomadaire Qi Gong « Les musclés »

• Similaire aux cours de Qi Gong,  je vous pousse plus au cours de l’année sur certaines séances. Certaines sont plus tranquilles.

Les cours restent en douceur et respect de la physiologie. Je privilégie certains exercices plus dynamiques et un remodelage du corps plus intense. Cette transformation nous fait passer par « mettre le doigt » sur les zones tendues et non-liées, pour aller vers l’unité des fascias et un relâchement profond.

Un apport d’exercices venant du Tai Chi Chuan, dont des pratiques à deux pour grandir grâce à l’autre. Dans l’échange, apprendre à ne plus être ni dans le blocage ni le subir. Préserver son intégrité dans le mouvement, prendre confiance dans l’échange.

Il est conseillé de privilégier un autre cours (Fondations ou Qi Gong) si vous avez des troubles musculo-squelettiques qui impactent trop votre locomotion. Il m’y sera plus facile d’adapter l’enseignement à vos besoins.

→ Découvrez les horaires des différents cours de Qi Gong !

Ateliers mensuels de méditation

• Calmer la tempête pour distinguer à travers l’eau claire…

Le comble avec la méditation, c’est qu’il est parfois plus efficace d’atteindre un état méditatif avec les arts (dessin, peinture, danse, chant, artisanat…). Si vous pratiquez un art, remémorez-vous ces états de contemplation & d’absorption, ce sont des qualités de méditation.

Lors de cours de méditation, le mental fait vite entrave et « faire le vide » est facile à dire. Il y a de nombreux pièges… comment les désamorcer et éviter les écueils qui bloquent le processus méditatif ?

L’objectif de ces séances est de vous accompagner dans ce processus d’apaisement. Sans dénier l’importance du corps, qui nous permet par l’écoute de la respiration de relâcher les tensions musculaires qui ont toujours une résonance sur l’énergétique et la conscience.

• Unir les 3 trésors, les San Bao : JING (essence vitale), QI (souffles informationnels, « énergie »), SHEN (esprit).
• Autre tradition, en hébreu Basar veut dire la chair et contient aussi : informer, l’esprit. Tout se retrouve…

Nous n’utilisons pas d’imaginaire et de visualisations pour ne pas créer de contre-façons à ce qui est déjà là en arrière-fond. Plutôt que de nourrir des hyper-sensibilités, nous souhaitons développer une stabilité spirituelle. 

Plus qu'un anti-stress

La méditation détend et déstresse, certes, mais surtout elle nous offre la clarté d’assainir notre quotidien.

• Pour dénouer les tensions, « peler l’oignon » de ce qui n’est pas soi.
• Pour indirectement, doucement, défaire nos habitudes et nos schémas.
• Pour dépenser moins d’énergies dans d’incessantes pensées. Tranquillité. 🙂
• Pour obtenir un ancrage permanent jusqu’à ne plus pouvoir paniquer.
• Pour désamorcer en amont les sources de stress, de peur, de conflits avec les autres.
• Pour se regarder avec compassion et savourer pleinement la beauté de la vie.

Ateliers bi-mensuel « Qi Gong le plein de QI ! »

• Un temps privilégié pour approfondir votre découverte de ce qui garantit votre vitalité.
• Pour ne plus être dans le flou et mieux comprendre la causalité de ses actions.
• Y voir clair afin de mieux choisir ce qui préserve votre santé.

L'objectif

Vous aider à reconsolider différents aspects qui vous garantissent de l’énergie au quotidien. Respiratoire (poumons-reins), digestion(rate-estomac), vitalité (reins-coeur), descendre le stress et l’anxiété.

Les ateliers durent 3h, cela nous laisse le temps d’installer les bienfaits avec des approches variées. Les retours sont qu’on ne voit pas le temps passé.

On agit à la fois sur le confort du corps, les circulations énergétiques, mais aussi à clarifier le mental, l’esprit avec des temps d’exposés inspirés de la médecine traditionnelle chinoise et du cheminement personnel propre à la pratique.

Bien pour sortir de fatigues chroniques ou pour réparer le fonctionnement subtil de son corps. Après avoir reçu un diagnostic & soin en médecine traditionnel chinoise il est complémentaire d’oeuvrer par la pratique aussi. Afin de mettre toutes les chances de son coté.