Close

Tai Chi Chuan

Art martial intitulé la « Boxe du faîte suprême », « boxe avec l’ombre ». Traduction étymologique : « boxe de la polarité suprême ».

Présentation

Le Tai chi chuan met en application les principes du Qi Gong, dans des cas pratiques de contact physique (avec une personne réelle ou simulée).

Les cours du matin privilégient la santé et la chorégraphie, ceux du soir les applications à deux et la martialité. Même si ces aspects sont toujours présents, j’ajuste et j’équilibre la pédagogie.

Il existe plusieurs chorégraphies, dont la forme des 108 mouvements. Elle allie bien-être et martialité. En effet, chaque placement est une stimulation des méridiens et des viscères associées. La dynamique du mouvement est animale et non sportive. Elle consiste en des massages et étirements permanents, évoluant dans le mouvement et l’espace volumétrique. Sans forcer, ni se blesser.

La chorégraphie est un terrain de jeu, au delà de la mémorisation, de nombreuses intentions sont mises en oeuvre. Enracinement, coordination, respiration, fluidité, etc. Les mouvements qui la composent n’ont rien d’hasardeux ou de lyrique, il y a du sens derrière chacun d’entre eux. Au sein des cours, chacune de vos questions pourra s’illustrer de multiples réponses sur les différents plans qu’ils développent. 

ART MARTIAL NON-VIOLENT, LE TAI CHI CHUAN AMÉLIORE LA CONFIANCE EN SOI. IL PERMET D’EXPRIMER SA PUISSANCE CORPORELLE, QUEL QUE SOIT NOTRE ÂGE OU NOTRE GABARIT.

La martialité

Conserver la martialité est nécessaire pour respecter l’essence de cet art et le réalisme de ses mouvements. 

Pour le plaisir du jeu martial, pour grandir de ce contact avec l’autre.

Rester dans un état méditatif, positionné au centre de son ossature, même en situation de stress ou d’agression. Autour de notre axe, prêt à réagir avec conscience et sans mouvement précipité, sans perte de contrôle. Apprendre à préserver sa vie et celle de l’autre.

Les Tuishou (poussées des mains)

Ils ont une grande place pédagogique. Simulation de contact dans une durée prolongée, ils permettent de développer un relâchement tonique et l’écoute de l’autre. Un lâcher prise.. pour rester dans le dialogue. 

Faire glisser l’adversaire plutôt que contrer brutalement. Chercher une puissance en douceur plutôt qu’une force d’agression. Une philosophie qui s’incarne concrètement dans les principes corporels mis en place.

Même pour ceux ne souhaitant pas développer la martialité, la répétition à deux donne du sens aux gestes et assure des progrès plus rapide dans la chorégraphie.

Sobriété du mouvement

Un minimum de dépense d’énergie pour un maximum d’efficacité. Le corps entier est utilisé pour dégager de la puissance. Le muscle est détendu mais reste tonique, les tendons et les tissus internes assurent la puissance.

Précis comme une horlogerie

Le Tai Chi Chuan développe une précision chirurgicale, respectant la bio-mécanique subtile dont l’architecture osseuse. Il s’appuie sur la connaissance de l’anatomie en mouvement afin de pratiquer sans s’abîmer.

L'art de la répétition

Comme pour apprendre à jouer d’un instrument de musique, il convient de répéter à la maison pour mémoriser les mélodies. La pratique du Tai Chi Chuan est exigeante mais elle thésaurise de nombreux bienfaits.

Les cours de Tai Chi Chuan à Besançon

Il n’y a pas d’horaires programmés pour cette année. J’invite ceux voulant découvrir le Taichi à commencer par le Qi Gong, où vous mettez en œuvre la même alchimie du corps. L’alignement et l’ouverture articulaire, conjointement au relâchement des muscles et fascias, et à l’harmonisation des Souffles (respiratoire, mental, émotionnel, etc.)